Le yoga, une discipline accessible à tous 

En tout premier lieu, qu’est-ce que le yoga ? C’est une discipline ancestrale, née il y a 5 000 ans. La pratique du yoga a connu une croissance exponentielle au cours des dernières décennies et désormais beaucoup l’essaient pour se sentir mieux. 

Même si sa démocratisation s’est accompagné d’idées reçues, il faut savoir que le yoga est une activité physique mais surtout une discipline du bien-être qui est accessible à tous : enfants, adultes, femmes enceintes, personnes âgées ou souffrant d’un handicap. 

Si vous souhaitez vous mettre au yoga comme 1 adulte sur 5 en France, vous pouvez commencer dès maintenant chez vous en regardant des vidéos ou en participant à des séances afin d’avoir l’esprit de groupe mais surtout afin d’avoir le retour des professeurs et ainsi améliorer vos postures.

position chat vache

Pourquoi pratiquer le yoga ?

Le yoga procure des bienfaits au quotidien pour la santé physique tout comme pour la santé mentale plus précisément la tonification du corps, la flexibilité, la perte de poids, la diminution du stress, l’équilibre émotionnel…  

Ainsi un yogi débutant a le choix parmi plus de 10 différents styles de yoga en fonction de ses objectifs, que ce soit pour la relaxation, pour la fertilité, avant un accouchement ou postpartum, un yoga doux ou dynamique, tout le monde y trouvera son compte. La pratique du yoga permet d’apprendre et d’évoluer à son rythme, seul ou accompagné.

Notons que il existe le yoga thérapie qui utilise des méthodes à des fins thérapeutiques afin de prévenir et traiter des pathologies diverses. 

yoga pour débutants

Idées de postures

  • La cigogne 
  • La demi-flexion avant debout 
  • Posture du papillon
  • Le chien tête en bas 
  • La pince 
  • La torsion allongée 
  • La posture de l’arbre 
  • Le pigeon
  • Le chat
  • Le cobra 

4 conseils pour débuter 

  • Se renseigner sur le sujet
  • Trouver le yoga qui vous convient 
  • Participer à un cours  
  • Évoluer à votre rythme

À cette fin, il est primordial de savoir qu’il n’y a pas de prérequis nécessaire pour faire du yoga, tout le monde peut le pratiquer que ce soit dans le confort de votre maison ou dans un studio. Vous souhaitez vous lancer mais vous avez encore des doutes ? 

Enfilez votre tenue et réservez dès maintenant votre séance afin de découvrir le yoga :

Indyrah rédactrice web

Écrit par Indyrah de Yoga in the city

Découvrir nos autres articles :

Qu’est-ce que le Yoga ?

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le Yoga qu'est-ce que c'est ?Incontournable depuis plusieurs années maintenant, le Yoga est devenu une activité régulière pour de nombreuses personnes à travers le monde. Beaucoup de questions se posent autour du yoga, est-ce un sport ? une philosophie ? une religion...

lire plus
Yoga & performance sportive

Yoga & performance sportive

Yoga performance sportive et récupération physiquePour débuter, on peut observer que le lien entre le yoga et la récupération sportive est bien présent. Certaines postures aident justement à la récupération, comme le Supta Virasana - le héro couché. Il s'agit d'une...

lire plus
Iyengar Yoga

Iyengar Yoga

Iyengar Yoga, un yoga approfondi Vous avez déjà entendu ce terme mais vous ne savez pas à quoi il se caractérise ? Vous allez le savoir dans un instant.  Son origine vient tout d’abord de Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, souvent appelé B.K.S. Iyengar est...

lire plus
Yoga & Burn out

Yoga & Burn out

Yoga & Burn out : Réduire le stress au travail. Une méthode efficace.Tout d'abord, il faut savoir que le “burn out” concerne beaucoup de personnes dans le monde du travail, souvent celles et ceux ayant des postes à forte responsabilité. En effet, ces salariés...

lire plus

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.