Fertilité, une nouvelle solution : Le Yoga 

L’infertilité en France : 1 couple sur 4 n’arrive pas à une grossesse après 1 an d’essai. Chaque année, environ 150 000 femmes âgées de 20 à 49 ans sont traitées pour infertilité. La fertilité peut être un parcours très difficile pour certains couples qui n’arrivent pas à concevoir d’enfants. Le Yoga est une manière naturelle et douce de pouvoir augmenter ses chances de devenir fertile. 

femme enceinte qui s'étire

Les deux principaux facteurs de l’infertilité

Le stressEn effet, de nombreuses femmes sont stressées quand il s’agit de tomber enceinte et leur système endocrinien est déréglé ce qui les empêche d’être fertile.

Les maladies :

  • En moyenne, 10% à 15 % des femmes sont touchées par le Syndrome des Ovaires Polykystiques (OPK). C’est un dérèglement hormonal, pouvant rendre les femmes infertiles.
  • L’endométriose, maladie fréquente où l’endomètre se développe en dehors de l’utérus.
  • L’insuffisance ovarienne précoce (IOP)
femme enceinte qui fait du yoga sur un ball

Un remède : Le Yoga

C’est ainsi qu’un nouveau style de Yoga « Fertility Yoga » a été amené en France par Charlotte Müller ayant elle-même des problèmes de fertilité. Dans ses cours elle concilie les respirations (pranayama) avec les postures (asanas) provenant du Hatha Yoga, ciblées sur l’ouverture des hanches et du bassin afin d’améliorer le rapport des femmes avec leur corps.

Le Yoga accompagné de méditation va permettre à ces femmes de se détendre et ainsi les aider à avoir un meilleur état d’esprit et acquérir un équilibre dans leur corps, ce qui va améliorer leur fertilité. 

Une étude de l’Université d’Harvard a prouvé que la pratique du Yoga à raison de 2 fois par semaine pendant 3 mois augmentait de 30% les chances de grossesse pour des femmes en parcours de PMA.

fertilité & yoga

Les bienfaits du yoga pour la fertilité

  • Diminution du stress
  • Apaisement mental
  • Espérance 
  • Détente 
  • Lâcher prise
  • Confiance  

Source : ouest France I OMS I Université de Harvard

Découvrez dès maintenant nos cours de Hatha dans notre studio !

Jade Larran Rédactrice web

Écrit par Jade de Yoga in the city

Découvrir nos autres articles :

Qu’est-ce que le Yoga ?

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le Yoga qu'est-ce que c'est ?Incontournable depuis plusieurs années maintenant, le Yoga est devenu une activité régulière pour de nombreuses personnes à travers le monde. Beaucoup de questions se posent autour du yoga, est-ce un sport ? une philosophie ? une religion...

lire plus
Yoga & performance sportive

Yoga & performance sportive

Yoga performance sportive et récupération physiquePour débuter, on peut observer que le lien entre le yoga et la récupération sportive est bien présent. Certaines postures aident justement à la récupération, comme le Supta Virasana - le héro couché. Il s'agit d'une...

lire plus
Iyengar Yoga

Iyengar Yoga

Iyengar Yoga, un yoga approfondi Vous avez déjà entendu ce terme mais vous ne savez pas à quoi il se caractérise ? Vous allez le savoir dans un instant.  Son origine vient tout d’abord de Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, souvent appelé B.K.S. Iyengar est...

lire plus
Yoga & Burn out

Yoga & Burn out

Yoga & Burn out : Réduire le stress au travail. Une méthode efficace.Tout d'abord, il faut savoir que le “burn out” concerne beaucoup de personnes dans le monde du travail, souvent celles et ceux ayant des postes à forte responsabilité. En effet, ces salariés...

lire plus

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.