Les bienfaits du Yoga :
Une discipline du bien-être.

Discipline née il y a 5 000 ans, elle est plus que  jamais à l’ère du temps. Entre le stress, les douleurs articulaires ou l’insomnie, beaucoup essaient le yoga pour se sentir mieux. En effet, le yoga est bien plus qu’une activité physique, c’est une discipline du bien-être et implique le corps mais aussi la respiration.
Nous vous présentons dans cet article des bienfaits du yoga : 

Femme qui fait du yoga dans la nature

1. Santé physique

Le yoga peut faciliter la flexibilité. La souplesse étant une finalité du yoga et non une nécessité pour faire du yoga, ainsi même un yogi débutant peut tout à fait devenir souple avec une pratique régulière de cette discipline. Le yoga accroit l’endurance musculaire et renforce les articulations. Pratiquer différentes postures du yoga peut renforcer la force des muscles et l’équilibre.

Le yoga, bien que généralement associé au bien-être permet de mincir et de tonifier son corps. En effet, certaines postures peuvent favoriser la perte de poids telles que : le cobra, le bateau, la planche et la posture de l’aigle. Néanmoins, la pratique du yoga doit être accompagné d’une l’alimentation saine et variée. Certaines postures du yoga alliant la respiration et le travail physique permettent de renforcer le système digestif.

Exemple de postures qui facilitent la souplesse : la posture du chameau (Ushtâsana-ushta), la posture du « chien tête en bas » (Adho Mukha Svanasana) , ou encore la posture de la Grenouille (Bhekasana).

Photo d'une fille qui médite

2. Santé Mentale

La pratique du yoga doit être le moment de prendre le temps pour soi, de se concentrer sur son corps. La pratique du yoga est intéressante contre la déprime et peut également aider à réduire le stress. En pratiquant du yoga, on apprend à canaliser son énergie et à travailler sur cette sensation intérieure. L’enchaînement des postures et la maîtrise de la respiration favorisent le calme et la relaxation du corps. Le yoga aide donc à devenir plus zen, améliore la concentration et surtout restaurer la confiance en soi en favorisant la méditation. Exemple : Le yoga asana, certes n’est pas un substitut d’un accompagnement professionnel mais permet de se détendre, de se concentrer sur son corps.

Le yoga a de véritables bienfaits sur la santé physique et mentale. Grace au yoga, on arrive à travailler sur son état d’esprit à améliorer sa santé, à trouver un équilibre émotionnel. Il n’y a aucune limite d’âge, il est accessible à tous et l’essentiel c’est de se sentir bien, de le faire pour soi et d’être en adéquation avec son corps.

Réservez dès maintenant votre séance afin de profiter pleinement des bienfaits du yoga : 

Indyrah rédactrice web

Écrit par Indyrah de Yoga in the city

Découvrir nos autres articles :

Qu’est-ce que le Yoga ?

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le Yoga qu'est-ce que c'est ?Incontournable depuis plusieurs années maintenant, le Yoga est devenu une activité régulière pour de nombreuses personnes à travers le monde. Beaucoup de questions se posent autour du yoga, est-ce un sport ? une philosophie ? une religion...

lire plus
Yoga & performance sportive

Yoga & performance sportive

Yoga performance sportive et récupération physiquePour débuter, on peut observer que le lien entre le yoga et la récupération sportive est bien présent. Certaines postures aident justement à la récupération, comme le Supta Virasana - le héro couché. Il s'agit d'une...

lire plus
Iyengar Yoga

Iyengar Yoga

Iyengar Yoga, un yoga approfondi Vous avez déjà entendu ce terme mais vous ne savez pas à quoi il se caractérise ? Vous allez le savoir dans un instant.  Son origine vient tout d’abord de Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, souvent appelé B.K.S. Iyengar est...

lire plus
Yoga & Burn out

Yoga & Burn out

Yoga & Burn out : Réduire le stress au travail. Une méthode efficace.Tout d'abord, il faut savoir que le “burn out” concerne beaucoup de personnes dans le monde du travail, souvent celles et ceux ayant des postes à forte responsabilité. En effet, ces salariés...

lire plus

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.