Les idées reçues du Yoga :
Une pratique méconnue.

Le yoga est une discipline du corps & de l’esprit. Plus connue comme une pratique sportive. Elle s’est développée et est devenue très populaire en occident depuis plusieurs années. En effet, peu de personnes connaissent réellement le yoga et ont alors des aprioris, ce qui les freinent à se lancer dans la découverte de cette incroyable discipline.  Voici plusieurs idées reçues que nous pouvons avoir sur le yoga :

Femme qui fait du yoga dans la nature

C’est une pratique
spirituelle le yoga.

 

Si nous revenons dans le temps, le yoga est à la base une pratique ancestrale et spirituelle.  Elle est née en Inde, il y a plus de 5000 ans. Celle-ci a été enseignée principalement par Patanjali dans son œuvre Yoga-Sutras. Elle nous enseigne la théorie et la pratique du yoga. 

Cette pratique s’est démocratisée, laissant place à la modernité. De nos jours cette pratique a évolué et n’est plus focalisée sur l’aspect spirituelle mais sur le côté bien-être. Mentionnons que cela peut nous procurer au quotidien de nombreux bienfaits. Chacun est donc libre de choisir ou non l’aspect spirituel et de l’intégrer dans sa pratique.

femme souple

Il faut être souple pour faire du yoga

Au contraire, le yoga peut être pratiquer par tout le monde. Quel que soit votre niveau de souplesse, le yoga vous procurera des bienfaits comme la relaxation avec la diminution du stress, une meilleure concentration ou l’amélioration de la qualité de vie. Plus vous pratiquerez le yoga plus vous aller acquérir de la souplesse. Il n’y a donc aucune nécessité à devoir être souple avant de commencer cette pratique.

Les personnes qui ne sont pas souples, seront plus à l’écoute des conseils du professeur. Elles réaliseront mieux les postures indiquées, et pourront mieux ressentir les bienfaits. Contrairement aux personnes souples qui vont enchaîner les postures sans prendre le temps de s’arrêter sur chacune des poses.  

Parmi ces personnes, il existe également les « hyperlaxes ». Elles sont souples par nature et doivent être très vigilant(e)s lors de l’exécution des postures car cela peut être dangereux. En effet, leur hyperextension va fragiliser leurs articulations, c’est pour cela qu’il faut être bien aligné lors de chacune des postures réalisées. Il est conseillé de faire des micro-flexions pour réduire cette hyperextension.

femme qui médite au soleil

Le yoga ce n’est pas fait pour moi 

Le yoga est accessible pour tout le monde. Que vous ayez moins de 50 ans ou plus, que vous soyez un homme ou une femme. Chacun doit adapter ses postures et connaître ses limites pour ne pas se faire mal. 

C’est pour cela qu’il existe une multitude de styles de yoga (permettant à chaque personne de trouver le yoga qui lui correspond). Par exemple le yin yoga qui est un yoga doux pour se relaxer, le power yoga qui sera plus sportif et si vous voulez plus de fluidité, le yoga vinyasa sera fait pour vous. Il existe même des cours de pré et post natal pour accompagner les femmes enceintes tout au long de leur grossesse.

homme qui pratique le yoga

Le yoga n’est pas un sport 

Le yoga est un sport. Les postures que vous réalisez lors de vos cours de yoga vont permettre le développement de vos muscles et une tonification de votre corps. En effet, vous êtes régulièrement soumis au gainage lorsque vous rester dans une posture pendant plusieurs secondes. Vos muscles profonds vont être sollicités et cela va avoir un effet bénéfique sur votre santé.

Alors n’attendez plus et réserver dès maintenant votre premier cours de yoga dans notre studio !

Jade Larran Rédactrice web

Écrit par Jade de Yoga in the city

Découvrir nos autres articles :

Qu’est-ce que le Yoga ?

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le Yoga qu'est-ce que c'est ?Incontournable depuis plusieurs années maintenant, le Yoga est devenu une activité régulière pour de nombreuses personnes à travers le monde. Beaucoup de questions se posent autour du yoga, est-ce un sport ? une philosophie ? une religion...

lire plus
Yoga & performance sportive

Yoga & performance sportive

Yoga performance sportive et récupération physiquePour débuter, on peut observer que le lien entre le yoga et la récupération sportive est bien présent. Certaines postures aident justement à la récupération, comme le Supta Virasana - le héro couché. Il s'agit d'une...

lire plus
Iyengar Yoga

Iyengar Yoga

Iyengar Yoga, un yoga approfondi Vous avez déjà entendu ce terme mais vous ne savez pas à quoi il se caractérise ? Vous allez le savoir dans un instant.  Son origine vient tout d’abord de Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, souvent appelé B.K.S. Iyengar est...

lire plus
Yoga & Burn out

Yoga & Burn out

Yoga & Burn out : Réduire le stress au travail. Une méthode efficace.Tout d'abord, il faut savoir que le “burn out” concerne beaucoup de personnes dans le monde du travail, souvent celles et ceux ayant des postes à forte responsabilité. En effet, ces salariés...

lire plus

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.