Klesha : Les causes de la souffrance 

Dans son œuvre Yoga Sutra, Patanjali met en évidence le savoir ancestral du Yoga. Il dit que les Kleshas sont des poisons pour l’homme, des états du mental. Ces souffrances sont tout particulièrement les pensées négatives.

1. Avidya

Avidya est la première souffrance et également celle qui est la plus difficile à passer. Dans le mot sanscrit Avidya, “Vidya” signifie “savoir véritable”. Or, elle fait appel à l’ignorance et est présente en chacun de nous.  Nous sommes tous ignorant parce que l’on croit que l’on sait.

2. Asmita : l’égo

L’asmita se réfère à l’égo. Plus précisément dans le sens du “je”. En effet, nous vivons dans un monde individualiste. Assez souvent nous priorisons nos propres intérêts. C’est donc pour cela que l’objectif du yoga est de se détacher du “je”, qui la plupart du temps est à l’origine de nos souffrances. 

    3. Raga : l’attachement

    L’attachement peut avoir des conséquences sur notre être. En effet, c’est un sentiment d’amour au départ mais qui s’avère néfaste pour nous par la suite. Il est lié aux plaisirs passés qui sont restés dans notre mémoire.

      4. Dvesha : aversion, colère

      Contrairement au Raga (l’attachement), Dvesha signifie que l’on s’identifie aux choses que l’on n’aime pas. Nous allons être amenés à croiser le chemin de choses que l’on n’aime pas. Cependant, le yoga va nous permettre de ne pas se focaliser sur cela et de passer outre. Il faut alors accepter et se tourner sur les choses que l’on apprécie.

        5. Abhinivesha : Peur de la mort

        Nous avons tous peur de la mort. Abhinivesha est la racine principale des différentes peurs. Il nous est difficile de vivre à cause de celle-ci car c’est un évènement douloureux.

          Comment se détacher de ses Kleshas ?

          • Prendre du recul.
          • Faire un constant apprentissage sur soi en se recentrant.
          • Être reconnaissant.
          • Osez, en vainquant ses peurs.
          • Cultiver la bienveillance.

          Pour conclure, il faut savoir que chacun trouvera sa méthode afin de guérir
          de ses souffrances et d’atteindre le bonheur intérieur.

            indyrah et jade

            Écrit par Jade & Indyrah de Yoga in the city

            Découvrir nos autres articles :

            Qu’est-ce que le Yoga ?

            Qu’est-ce que le Yoga ?

            Le Yoga qu'est-ce que c'est ?Incontournable depuis plusieurs années maintenant, le Yoga est devenu une activité régulière pour de nombreuses personnes à travers le monde. Beaucoup de questions se posent autour du yoga, est-ce un sport ? une philosophie ? une religion...

            lire plus
            Le yoga pour les enfants

            Le yoga pour les enfants

            Le yoga n'est pas réservé qu'aux adultes. Cette discipline, devenue de plus en plus populaire au fil des années, s'adapte également aux enfants. En effet, il n’y a pas de limites d'âge pour débuter et s'engager dans cette pratique. Que les enfants soient très actifs...

            lire plus

            Devenir professeur de yoga ?

            Comment devenir professeur de Yoga ? Le yoga, fusionnant bien-être et activité physique, suscite un engouement auprès de nombreux passionnés aujourd'hui. Cette discipline non réglementée (inscrit au ministère de la Culture et non du sport) attire de plus en plus de...

            lire plus

            Nutrition Yogi

            Dans la pratique du yoga et au quotidien, l'alimentation joue un rôle crucial pour nourrir à la fois le corps et l'esprit. Découvrons comment une alimentation saine peut contribuer à notre bien-être.La base d'un corp sainAvoir un équilibre alimentaire est nécessaire...

            lire plus

            0 Comments

            0 commentaires

            Soumettre un commentaire

            Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *