Klesha : Les causes de la souffrance 

Dans son œuvre Yoga Sutra, Patanjali met en évidence le savoir ancestral du Yoga. Il dit que les Kleshas sont des poisons pour l’homme, des états du mental. Ces souffrances sont tout particulièrement les pensées négatives.

1. Avidya

Avidya est la première souffrance et également celle qui est la plus difficile à passer. Dans le mot sanscrit Avidya, “Vidya” signifie “savoir véritable”. Or, elle fait appel à l’ignorance et est présente en chacun de nous.  Nous sommes tous ignorant parce que l’on croit que l’on sait.

2. Asmita : l’égo

L’asmita se réfère à l’égo. Plus précisément dans le sens du “je”. En effet, nous vivons dans un monde individualiste. Assez souvent nous priorisons nos propres intérêts. C’est donc pour cela que l’objectif du yoga est de se détacher du “je”, qui la plupart du temps est à l’origine de nos souffrances. 

    3. Raga : l’attachement

    L’attachement peut avoir des conséquences sur notre être. En effet, c’est un sentiment d’amour au départ mais qui s’avère néfaste pour nous par la suite. Il est lié aux plaisirs passés qui sont restés dans notre mémoire.

      4. Dvesha : aversion, colère

      Contrairement au Raga (l’attachement), Dvesha signifie que l’on s’identifie aux choses que l’on n’aime pas. Nous allons être amenés à croiser le chemin de choses que l’on n’aime pas. Cependant, le yoga va nous permettre de ne pas se focaliser sur cela et de passer outre. Il faut alors accepter et se tourner sur les choses que l’on apprécie.

        5. Abhinivesha : Peur de la mort

        Nous avons tous peur de la mort. Abhinivesha est la racine principale des différentes peurs. Il nous est difficile de vivre à cause de celle-ci car c’est un évènement douloureux.

          Comment se détacher de ses Kleshas ?

          • Prendre du recul.
          • Faire un constant apprentissage sur soi en se recentrant.
          • Être reconnaissant.
          • Osez, en vainquant ses peurs.
          • Cultiver la bienveillance.

          Pour conclure, il faut savoir que chacun trouvera sa méthode afin de guérir
          de ses souffrances et d’atteindre le bonheur intérieur.

            indyrah et jade

            Écrit par Jade & Indyrah de Yoga in the city

            Découvrir nos autres articles :

            Qu’est-ce que le Yoga ?

            Qu’est-ce que le Yoga ?

            Le Yoga qu'est-ce que c'est ?Incontournable depuis plusieurs années maintenant, le Yoga est devenu une activité régulière pour de nombreuses personnes à travers le monde. Beaucoup de questions se posent autour du yoga, est-ce un sport ? une philosophie ? une religion...

            lire plus
            Yoga & performance sportive

            Yoga & performance sportive

            Yoga performance sportive et récupération physiquePour débuter, on peut observer que le lien entre le yoga et la récupération sportive est bien présent. Certaines postures aident justement à la récupération, comme le Supta Virasana - le héro couché. Il s'agit d'une...

            lire plus
            Iyengar Yoga

            Iyengar Yoga

            Iyengar Yoga, un yoga approfondi Vous avez déjà entendu ce terme mais vous ne savez pas à quoi il se caractérise ? Vous allez le savoir dans un instant.  Son origine vient tout d’abord de Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, souvent appelé B.K.S. Iyengar est...

            lire plus
            Yoga & Burn out

            Yoga & Burn out

            Yoga & Burn out : Réduire le stress au travail. Une méthode efficace.Tout d'abord, il faut savoir que le “burn out” concerne beaucoup de personnes dans le monde du travail, souvent celles et ceux ayant des postes à forte responsabilité. En effet, ces salariés...

            lire plus

            0 Comments

            0 commentaires

            Soumettre un commentaire

            Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.