Les 8 branches du yoga 

L’arbre du yoga : philosophie des yogis.

Pour débuter il faut savoir que l’ouvrage Yoga-sutra de Patanjali, est considéré comme étant la bible du yoga. Il regroupe les 8 membres de cette discipline, qui sont aussi appelés les 8 piliers du yoga. Il s’agit de principes complémentaires qui guident les yogis lors de leur pratique. En effet, ces différentes étapes représentent des règles de vie qu’il faut appliquer afin d’atteindre le bonheur.

Les 8 branches de yoga proviennent du Yoga Ashtanga : “Ash” signifiant “8” et “anga” voulant dire “membres”. C’est pour cela que ces principes peuvent être répartis en deux groupes. En effet, les quatres premières branches (Yama, Niyama, Asana et Pranayama) se qualifient comme un “yoga extérieur”. Ils font face à l’aspect extraverti de notre personnalité. Quant au deuxième groupe (Pratyahara, Dharana, Dhyana et Samadhi), notre aspect introverti sera mis en avant grâce à l’analyse et la réflexion de soi.

livre yoga sutra de patanjali

Vous pratiquez le yoga et vous entendez souvent parler des 8 branches du yoga, sans pour autant savoir de quoi s’agit-il ? Nous vous présentons brièvement ces préceptes : 

1. Yama

Le Yama est un code éthique et moral. Il nous permet de nous développer intérieurement mais aussi notre comportement et notre relation sociale. Il est composé de 5 yamas.

  • Ahimsa : non-violence (« ne pas blesser » : physiquement, verbalement, mentalement et émotionnellement). 
  • Satya : la vérité (être vrai, authentique, honnête et sincère).
  • Asteya : l’honnêteté (ne pas voler au sens large, sur le plan matériel ex : des objets et sur le plan moral ex : des confessions).
  • Brahmacharya : Principe de modération (conserver au maximum son énergie vitale).
  • Aparigraha : non-possesivité (renoncement à la fortune).

2. Niyama

Le Niyama est un ensemble de codes de conduite de vie personnelle qui permet de se rapprocher de soi-même. C’est une discipline qui permet de se retrouver. Pour se faire, il faut développer les 5 vertus suivantes :  

  • Saucha : la pureté (un esprit sain & un corps sain)
  • Santocha : le contentement 
  • Tapas : la discipline, le développement de ses sens  
  • Ishvara Pranidhana : le lâcher-prise, l’abandon à Dieu
  • Svadhyaya : l’étude de soi et la connaissance des textes sacrés
asana posture de Yoga

3. Asana

Il s’agit des différentes postures de yoga qui se pratiquent lors d’une séance. La pratique des asanas fait partie d’un cheminement global vers notre évolution spirituelle. Avec les postures, nous prenons soin de notre corps, temple de l’esprit. Ainsi, nous créons des habitudes de discipline nécessaires à la méditation. 

    4. Pranayama

    Le pranayama consiste à contrôler sa respiration. Elle peut se pratiquer lors d’une séance de yoga ou comme une technique à part entière. Le but de cette pratique est de travailler sa respiration énergétique et de réguler la force de vie. (prana signifie énergie vitale). Il nous aide à nous centrer et trouver notre énergie. 

      5. Pratyahara

      Le Pratyahara est le retrait des sens,  “Pratya” signifie “se retirer” . C’est le premier pas vers la méditation sans prêter attention aux sens. Ainsi, on se recentre sur nous-même pour nous préparer aux étapes suivantes. Le Pratyahara ne veut donc pas que nous prêtions attention au monde extérieur qui nous entoure. 

        6. Dharana

        Le dharana, axé sur la concentration, nous permet d’améliorer notre attention. Les étapes étant complémentaires, celle-ci est directement liée au Pratyahara. En ayant le contrôle de notre mental, nous arrivons à faire abstraction de toutes distractions permettant ainsi d’arriver progressivement à la méditation. 

          7. Dhyana

          Le Dyana va nous permettre d’être en état de conscience particulier pendant un temps de méditation. Nous allons donc être apaisés lors de cette pratique en nous concentrant sur notre souffle et prendre du temps pour nous reconnecter.

            8. Samadhi

            Le Samadhi signifie la paix et l’union. Le mot Samadhi se décompose, “Sama” veut dire “pareil” et “dhi” signifie “voir”. Il correspond au but du yoga avec l’union du corps et de l’esprit. Effectivement, c’est l’achèvement de notre parcours. Nous devons alors faire qu’un avec l’univers.

              indyrah et jade

              Écrit par Jade & Indyrah de Yoga in the city

              Découvrir nos autres articles :

              Qu’est-ce que le Yoga ?

              Qu’est-ce que le Yoga ?

              Le Yoga qu'est-ce que c'est ?Incontournable depuis plusieurs années maintenant, le Yoga est devenu une activité régulière pour de nombreuses personnes à travers le monde. Beaucoup de questions se posent autour du yoga, est-ce un sport ? une philosophie ? une religion...

              lire plus
              Yoga & performance sportive

              Yoga & performance sportive

              Yoga performance sportive et récupération physiquePour débuter, on peut observer que le lien entre le yoga et la récupération sportive est bien présent. Certaines postures aident justement à la récupération, comme le Supta Virasana - le héro couché. Il s'agit d'une...

              lire plus
              Iyengar Yoga

              Iyengar Yoga

              Iyengar Yoga, un yoga approfondi Vous avez déjà entendu ce terme mais vous ne savez pas à quoi il se caractérise ? Vous allez le savoir dans un instant.  Son origine vient tout d’abord de Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, souvent appelé B.K.S. Iyengar est...

              lire plus
              Yoga & Burn out

              Yoga & Burn out

              Yoga & Burn out : Réduire le stress au travail. Une méthode efficace.Tout d'abord, il faut savoir que le “burn out” concerne beaucoup de personnes dans le monde du travail, souvent celles et ceux ayant des postes à forte responsabilité. En effet, ces salariés...

              lire plus

              0 Comments

              0 commentaires

              Soumettre un commentaire

              Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.