Le yoga face aux douleurs dorsales 

Pour commencer, vous avez souvent mal au dos et vous ne savez pas comment soulager ses douleurs persistantes ? Cet article est pour vous. Lorsqu’on a des problèmes de dos, que cela se passe au niveau de la colonne vertébrale ou encore des lombaires, on ne pense pas immédiatement à faire du yoga, et pourtant on devrait. Les bienfaits de cette activité sont divers.

Tout d’abord, au cours des séances réalisées on bénéficie d’une meilleure posture. On apprend à baisser les épaules et à se tenir droit de manière à ne pas être voûté tout au long de la journée, évitant pour sûr un mal de dos.

On peut donc observer que cette activité, permet non seulement d’améliorer nos postures quotidiennes mais aussi de muscler le dos sur le long terme avec pour objectif de soulager les douleurs dorsales.

les postures mal de dos


Il existe pour cela 8 postures :

 

Adho Mukha Virasana : Posture du guerrier tête en bas

C’est une posture qui met en avant une douce réflexion afin de ressentir les effets apaisants des flexions avant. La manière dont le front est posé au sol relâche le cerveau et intériorise le mental. De plus, la posture permet d’allonger la colonne vertébrale en étirant tout le tronc vers l’avant.

dessin de la posture du guerrier tete en bas

Marjariasana : Posture du chat 

Cette posture est non seulement l’une des plus connues dans le yoga mais aussi l’une des plus pratiquées dans le monde. Connue principalement pour son efficacité à vaincre les douleurs, elle a pour rôle d’améliorer les mauvaises postures. Elle va assouplir la colonne vertébrale et va renforcer le muscle profond de l’abdomen qu’est le transverse.
 

posture du chat

Adho Mukha Svanasana : Posture du chien tête en bas

Lors de cette posture, il est intéressant de voir que l’on étire tout le corps. Elle est bénéfique car elle va libérer les tensions des épaules mais aussi celles de la nuque, elle permet donc d’allonger la colonne vertébrale tout en alignant l’arrière de la tête et le sacrum.

dessin du chien tête en bas

Ardha Uttanasana : Demi-flexion debout (ou pince debout)

Cette posture met en avant l’étirement en alignant les épaules et le bassin. Lors de cette position, on veille à ne pas creuser le dos et de rester bien droit lors de la posture pour avoir de meilleurs résultats dont le but est de soulager la douleur. 

dessin de la pince debout

Utkatasana : Posture de la chaise

Cette position que représente l’Utkatasana se réalise contre un mur prenant la posture d’une chaise. Elle est ainsi bénéfique pour les maux de dos en raison du renforcement de la colonne vertébrale, elle respecte de surcroît l’alignement postural. Son rôle est de stimuler le sens de l’équilibre mais aussi d’étirer la colonne vertébrale.

utkatasana

Ustrasana : Posture du chameau

Cette posture est réputée pour ses nombreux bienfaits en tant que posture d’étirement. Son rôle est d’étirer le dos, d’ouvrir la cage thoracique mais aussi d’étirer les abdominaux. De plus, elle va tonifier et assouplir la nuque mais aussi la colonne vertébrale et la zone abdos-fessiers-hanches.  

dessin posture du chameau

Ardha Setu Bandhasana : Posture du demi pont

Cette posture est pratiquée car elle fortifie la zone lombaire ainsi que la cage thoracique, mais elle va en plus de cela étirer les abdominaux et éliminer les tensions placées au niveau de la nuque et des épaules. 

posture du demi pont

Eka Pada Pavanamuktasana : Demi posture des libérations des vents.

Pour finir, cette posture tout aussi bénéfique permet d’étirer toute la colonne vertébrale dans le but de détendre les muscles dorsaux, une bonne posture pour clôturer une séance de sport.

Eka Pada Pavanamuktasana
Femme qui fait le triangle yoga

En conclusion, on comprend qu’il ne faut en aucun cas négliger le yoga pour les maux de dos mais qu’il faut au contraire y penser en premier temps. De plus, le dos est considéré comme la partie la plus importante de notre corps au sein de cette activité. Une raison de plus pour ne pas mettre les séances de yoga en dernière solution.

Les douleurs dorsales sont difficiles à éliminer mais le yoga est présent pour soulager ses douleurs constantes et a pour but de les atténuer. 

Réservez dès maintenant votre séance afin de prévenir les douleurs grâce aux bienfaits du yoga : 

Photo de Alyssa

Écrit par Alyssa de Yoga in the city

Découvrir nos autres articles :

Qu’est-ce que le Yoga ?

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le Yoga qu'est-ce que c'est ?Incontournable depuis plusieurs années maintenant, le Yoga est devenu une activité régulière pour de nombreuses personnes à travers le monde. Beaucoup de questions se posent autour du yoga, est-ce un sport ? une philosophie ? une religion...

lire plus
Yoga & performance sportive

Yoga & performance sportive

Yoga performance sportive et récupération physiquePour débuter, on peut observer que le lien entre le yoga et la récupération sportive est bien présent. Certaines postures aident justement à la récupération, comme le Supta Virasana - le héro couché. Il s'agit d'une...

lire plus
Iyengar Yoga

Iyengar Yoga

Iyengar Yoga, un yoga approfondi Vous avez déjà entendu ce terme mais vous ne savez pas à quoi il se caractérise ? Vous allez le savoir dans un instant.  Son origine vient tout d’abord de Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, souvent appelé B.K.S. Iyengar est...

lire plus
Yoga & Burn out

Yoga & Burn out

Yoga & Burn out : Réduire le stress au travail. Une méthode efficace.Tout d'abord, il faut savoir que le “burn out” concerne beaucoup de personnes dans le monde du travail, souvent celles et ceux ayant des postes à forte responsabilité. En effet, ces salariés...

lire plus

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.