Yoga prénatal : anticiper une grossesse harmonieuse.

Pour commencer, pendant la grossesse, le corps est soumis à de nombreux changements et surtout à un grand stress. Il est donc primordial de se détendre en pratiquant une activité physique douce telle que le yoga prénatal.

Bien préparer la venue d’un nouveau-né

Fondé en France dans les années 80 par Bernadette de Gasquet, il favorise une grossesse harmonieuse et permet de préparer au mieux le corps à la venue du nouveau-né. C’est une pratique dynamique et spécifique qui permet d’accueillir les changements physiques et hormonaux de la femme enceinte. Les séances de yoga prénatal se font en général en groupe. Ces dernières permettent ainsi d’échanger et de partager avec des futures mamans. Les futurs papas sont également les bienvenus à participer aux cours afin de renforcer la cohésion du couple. Cela leur permet également, d’être là comme soutien. Néanmoins, si vous n’êtes pas sportive et que vous n’avez jamais pratiqué du yoga, il est préférable d’attendre le 4ème mois de la grossesse pour vous y mettre. Dans le cas contraire, il est possible de le pratiquer tout au long de la grossesse (tant que cette dernière se déroule bien) jusqu’à l’accouchement. 

femme enceinte

Quels sont les effets bénéfiques du yoga prénatal ?

Cette discipline physique, corporelle et respiratoire va aider à bien préparer l’accouchement. En effet, les exercices de respiration et les postures sont adaptés en fonction du stade de la grossesse. Certaines postures sont adaptables avec des coussins. Une séance de yoga prénatal est composée de relaxation et de mouvements lents. Cela permet de prendre du temps pour soi, d’écouter son corps et de communiquer avec le bébé. Les exercices de respiration pratiqué lors d’un cours permettront une meilleure oxygénation du bébé lors de la grossesse. Ils seront utiles pour l’accouchement afin d’aider à surmonter les contractions en adoptant un souffle adéquat.

Que permet le yoga prénatal ?

 

  • Diminuer les douleurs du dos.
  • Améliorer le sommeil.
  • Prendre conscience de son périnée.
  • Contrôler sa respiration.
  • Réduire le stress.

Pour conclure, la pratique d’un sport doux est conseillée par les professionnels de santé lors de la grossesse et le yoga prénatal constitue l’activité physique parfaite de par son approche globale qui permet de se reconcentrer sur son corps afin de se sentir mieux dans sa tête. Il permet de vivre pleinement et sereinement la grossesse en méditant et en acceptant les modifications corporelles. Afin de retrouver son énergie, la ligne et surtout d’aider avec les chamboulements associés à la venue du nouveau-né, il est également possible de pratiquer le yoga postnatal.

Découvrez bientôt le yoga prénatal dans nos studios :

Indyrah rédactrice web

Écrit par Indyrah de Yoga in the city

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