Namasté 

Pour commencer, vous avez toujours été intrigué par le “Namasté” et vous avez envie de poser une définition sur ce mot ? Ne bougez pas, cet article vous est destiné ! 

À première vue, Namasté vient du substantif namah qui signifie “inclination” ou encore “adoration”. Ainsi accompagné du pronom enclitique “vers toi”. C’est un mot translittéré employé pour saluer, remercier et témoigner son respect.

De plus, le terme Namasté est traduit par “s’incliner devant vous” qui exprime une révérence et permet de reconnaître la présence de l’autre personne avec gratitude et respect. Toutefois, Namasté permet en Inde de ne pas se serrer la main avec les personnes dont l’origine reste inconnue. Évitant ainsi la souillure ainsi que les impuretés de rangs inférieurs.


Comment le faire ?

Au préalable la pratique est simple, il suffit de placer les mains jointes sur le chakra du cœur tout en fermant les yeux et en inclinant la tête, mais on peut aussi le réaliser en plaçant les mains face au troisième œil, soit, placé au niveau du front entre les deux yeux. 

D’autre part, on exécute traditionnellement le Namasté de trois manières différentes, avec les paumes toujours aussi jointes. La première façon de pratiquer le Namasté c’est en élevant les mains au-dessus de la tête pour saluer les divinités. La deuxième manière c’est en les élevant à la hauteur du visage pour saluer les gens plus âgés ainsi que les guides spirituels. Puis pour finir, la troisième manière c’est en les soulevant à la hauteur de la poitrine comme marque de respect.

Le geste Namasté symbolise ainsi la croyance au fait qu’il existe une lumière divine en chacun de nous. Une lumière qui est liée au chakra du cœur.

femme qui fait le namasté

Pourquoi le faire à la fin d’une séance ?

Namasté se réalise à la fin d’un cours de yoga pour la simple et bonne raison que l’esprit est moins actif, mais en revanche, l’énergie de la salle est plus paisible. C’est pour cela que l’enseignant profite de ce moment particulier pour se connecter à ses élèves en leur offrant toute sa gratitude et son respect.

Si cela vous intrigue encore plus, ne tardez plus et prenez rendez-vous. Namasté !

Photo de Alyssa

Écrit par Alyssa de Yoga in the city

Découvrir nos autres articles :

Qu’est-ce que le Yoga ?

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le Yoga qu'est-ce que c'est ?Incontournable depuis plusieurs années maintenant, le Yoga est devenu une activité régulière pour de nombreuses personnes à travers le monde. Beaucoup de questions se posent autour du yoga, est-ce un sport ? une philosophie ? une religion...

lire plus
Yoga & performance sportive

Yoga & performance sportive

Yoga performance sportive et récupération physiquePour débuter, on peut observer que le lien entre le yoga et la récupération sportive est bien présent. Certaines postures aident justement à la récupération, comme le Supta Virasana - le héro couché. Il s'agit d'une...

lire plus
Iyengar Yoga

Iyengar Yoga

Iyengar Yoga, un yoga approfondi Vous avez déjà entendu ce terme mais vous ne savez pas à quoi il se caractérise ? Vous allez le savoir dans un instant.  Son origine vient tout d’abord de Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, souvent appelé B.K.S. Iyengar est...

lire plus
Yoga & Burn out

Yoga & Burn out

Yoga & Burn out : Réduire le stress au travail. Une méthode efficace.Tout d'abord, il faut savoir que le “burn out” concerne beaucoup de personnes dans le monde du travail, souvent celles et ceux ayant des postes à forte responsabilité. En effet, ces salariés...

lire plus

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.