Point de focalisation du regard 

Tout d’abord, qu’est-ce que le drishti ?

Pour commencer, le Drishti écrit en sanskrit signifie “vue” ou “regard”. C’est une méthode qui consiste à regarder un point lors de la pratique du yoga. Cela permet d’aligner sa respiration avec les postures/ mouvements  et surtout évite d’être déconcentré. 

Par ailleurs, dans le yoga ashtanga, il existe 9 drishtis. En effet, chaque asana est associée à un regard. Lors d’une posture, le regard fait partie intégrante et permet de trouver son équilibre. Enfin, le but n’est pas de se forcer les yeux mais de trouver un point de focalisation qui peut même être un point intérieur. Lors de la méditation, la réalisation des drishtis peut se faire les yeux fermés.

femme qui fixe point drishti

Présentation des drishtis :

 

  • Nasagra Drishti (bout du nez) : Ce drishti consiste à fixer l’extrémité du nez. Il est utilisé lors de la réalisation des postures inversées comme le chaturanga. 
  • Urdhva Drishti (au bout du ciel) : Il s’agit de regarder le ciel et permet d’avoir une bonne posture. Utilisé lors de la posture de la demie lune par exemple. 
  • Bhrumadhye Drishti (au bout du 3ème œil) : Le 3ème œil est celui de la concentration et est utilisé en méditant. Ce drishti est également utilisé durant la posture du guerrier. 
  • Nabhi Chakra Drishti (focus sur le nombril) : Il s’agit de fixer le regard entre le plexus et le nombril. Ce drishti est utilisé en réalisant la posture du chien tête en bas. 
  • Angusthamadhye Drishti (au bout des pouces) : Très connu, il permet d’étirer la colonne vertébrale, le torse et les bras. Il est utilisé lors de la posture des mains vers le ciel, la posture de l’aigle et également lors de la posture du guerrier 1. 
  • Hastagre Drishti (au bout du majeur) : Il faut focaliser son regard au bout de ses doigts, principalement sur son majeur. On l’utilise lors du triangle (torsion), le guerrier 2 et le triangle étiré. 
  • Padayoragre Drishti (au bout des orteils) : Il permet d’étendre le torse vers les pieds en fixant son regard sur son gros orteil qui nous permet de rester stable. On l’utilise lors des postures de flexions assises telles que la pince, le bateau ou encore la posture tête au genou. 
  • Parsva Drishti (vers l’infini de droite et de gauche) : Ce drishti permet de guider le haut du corps. Il s’agit de fixer l’horizon tout en tournant la tête vers la droite et la gauche. C’est le drishti des torsions comme la demi posture du seigneur des poissons ou encore de la pose de la prière

Pour conclure, Il existe différents types de drishti. L’essentiel c’est de les pratiquer afin de rester concentré lors d’une séance de yoga! 

Inscrivez-vous dès à présent  pour votre séance de yoga !

Indyrah rédactrice web

Écrit par Indyrah de Yoga in the city

Découvrir nos autres articles :

Qu’est-ce que le Yoga ?

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le Yoga qu'est-ce que c'est ?Incontournable depuis plusieurs années maintenant, le Yoga est devenu une activité régulière pour de nombreuses personnes à travers le monde. Beaucoup de questions se posent autour du yoga, est-ce un sport ? une philosophie ? une religion...

lire plus
Yoga & performance sportive

Yoga & performance sportive

Yoga performance sportive et récupération physiquePour débuter, on peut observer que le lien entre le yoga et la récupération sportive est bien présent. Certaines postures aident justement à la récupération, comme le Supta Virasana - le héro couché. Il s'agit d'une...

lire plus
Iyengar Yoga

Iyengar Yoga

Iyengar Yoga, un yoga approfondi Vous avez déjà entendu ce terme mais vous ne savez pas à quoi il se caractérise ? Vous allez le savoir dans un instant.  Son origine vient tout d’abord de Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, souvent appelé B.K.S. Iyengar est...

lire plus
Yoga & Burn out

Yoga & Burn out

Yoga & Burn out : Réduire le stress au travail. Une méthode efficace.Tout d'abord, il faut savoir que le “burn out” concerne beaucoup de personnes dans le monde du travail, souvent celles et ceux ayant des postes à forte responsabilité. En effet, ces salariés...

lire plus

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.