Yoga & Burn out : Réduire le stress au travail. Une méthode efficace.

Tout d’abord, il faut savoir que le “burn out” concerne beaucoup de personnes dans le monde du travail, souvent celles et ceux ayant des postes à forte responsabilité. En effet, ces salariés souffrent d’anxiété dans leur milieu professionnel avec un épuisement physique, psychique et émotionnel. De plus, un sentiment d’échec va se créer accompagné d’une sous-estime de soi (sentiment d’incompétence). C’est pour cela qu’il est nécessaire de renouer avec soi et de reprendre le contrôle de ses émotions.

Comment le yoga peut-il vous aider à aller mieux ?

 

Le yoga a de nombreux bienfaits et va vous permettre de mieux gérer vos émotions, en particulier votre stress accumulé depuis plusieurs années ou plusieurs mois. Ainsi, le yoga va apaiser votre mental et votre corps grâce aux différents asanas (postures) réalisées lors des séances. La respiration profonde à chaque mouvement tout au long du cours allègera votre corps et vous vous sentirez mieux ! De ce fait, votre système nerveux sera réguler ce qui va alors réduire votre anxiété. De plus, au début des cours une méditation est proposée afin de vous recentrer sur vous, de faire le vide dans vos pensées et ainsi de bien commencer votre séance.

Par ailleurs, la pratique du yoga peut vous aider à trouver et redonner un sens à votre vie lors de votre reconversion professionnelle. Effectivement, assister à des cours vous aidera à  canaliser votre équilibre lors de vos recherches d’emploi par exemple. De plus, ce sera un moment qui vous permettra de vous concentrer sur vous et vos futurs objectifs.

Il existe également des séances dédiées au burn out dans certains studios avec des cours adaptés. Voici quelques postures que nous vous proposons pour lutter contre le burn out :

La posture du chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana) : Contrairement à ce qu’on imagine le but ici est d’étirer le dos. Il est inutile de forcer si vos talons ne touchent pas le sol (cela viendra avec une pratique régulière). Pliez vos genoux pour obtenir un dos le plus droit possible.

Posture du chien tête en bas

La posture de l’enfant (Balasana) : Profitez de cette posture pour relâcher les tensions. Vous pouvez également mettre vos bras le long de votre corps si cela vous est plus agréable. L’objectif ici est de respirer et de se détendre. De libérer les tensions dorsales. La posture de l’enfant va également favoriser la digestion.

    Enfant

    La posture de l’arbre (Vrikshasana)

      Posture de l'arbre

       

      La posture du poisson (Matsyasana) : Installez-vous, les jambes allongées ou en tailleur sur le sol. À l’aide d’une brique de Yoga ou d’un coussin, basculez vos buste en arrière. l’objectif ici c’est que petit à petit le haut de votre tête touche le sol. Respirez calmement, profondément. Cette posture, bien que peu naturelle à de nombreux bienfaits pour toute la région de votre gorge. Une partie souvent contractée lorsqu’on souffre de surmenage.

       

      posture du poisson

      La posture du cadavre (Savasana)

        posture du cadavre en yoga

        N’oubliez pas de bien respecter votre corps et d’adapter chaque posture à vos besoins à l’aide de blocs ou de sangles pour ne pas vous faire mal. 

        Si vous souffrez d’un burn out, n’attendez plus et venez vous détendre et reprendre
        confiance en vous lors d’une séance dans notre studio !

        Jade Larran Rédactrice web

        Écrit par Jade de Yoga in the city

        Découvrir nos autres articles :

        Qu’est-ce que le Yoga ?

        Qu’est-ce que le Yoga ?

        Le Yoga qu'est-ce que c'est ?Incontournable depuis plusieurs années maintenant, le Yoga est devenu une activité régulière pour de nombreuses personnes à travers le monde. Beaucoup de questions se posent autour du yoga, est-ce un sport ? une philosophie ? une religion...

        lire plus
        Yoga & performance sportive

        Yoga & performance sportive

        Yoga performance sportive et récupération physiquePour débuter, on peut observer que le lien entre le yoga et la récupération sportive est bien présent. Certaines postures aident justement à la récupération, comme le Supta Virasana - le héro couché. Il s'agit d'une...

        lire plus
        Iyengar Yoga

        Iyengar Yoga

        Iyengar Yoga, un yoga approfondi Vous avez déjà entendu ce terme mais vous ne savez pas à quoi il se caractérise ? Vous allez le savoir dans un instant.  Son origine vient tout d’abord de Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, souvent appelé B.K.S. Iyengar est...

        lire plus
        Le matériel du yoga

        Le matériel du yoga

        Le matériel de yoga Que doit-on avoir à portée de main pour une bonne séance de yoga ? La réponse est simple.  L'élément essentiel pour pratiquer le yoga est le tapis. D’une bonne épaisseur et d’une matière qui permet de ne pas glisser, car si c’est le cas, vous aurez...

        lire plus

        0 Comments

        0 commentaires

        Soumettre un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.