Le stress : Une émotion qui peut être contrôlée.

Le stress, une réaction provoquée par notre corps face à une situation, est de plus en plus présent dans notre quotidien, il peut être bon ou mauvais, ce qui peut avoir des répercussions sur notre santé. 

Il est présent dans chacun de nous mais à différents niveaux. Il existe le stress positif mais également le stress négatif, s’il est répété il devient toxique, que ce soit un stress aigu ou chronique, cela peut engendrer une augmentation des maladies par exemple.

Les solutions :

Pour lutter contre le stress il existe différentes techniques toutes liées à la diminution du stress. Nous pouvons prendre soin de nous grâce à la lecture, au rire, manger sainement, pratiquer une activité physique, se promener dans la nature à pied ou à vélo ou pratiquer l’embellissement de soi. Mais pour aller plus loin dans cette démarche de bien être avec une diminution de notre stress, la pratique de la méditation, du Yoga et de la respiration profonde comme la cohérence cardiaque va permettre au corps de s’apaiser plus rapidement et durablement.

homme qui respire

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque peut se pratiquer quotidiennement, il vous faudra trois semaines pour observer un changement. Il existe une méthode connue : le « 365 » qui consiste à faire 3 fois par jour 6 respirations par minutes pendant 5 minutes (on va venir inspirer pendant 5 secondes et ensuite expirer pendant 5 secondes), au lever, avant le repas du midi et l’après-midi.

femme qui médite

La méditation

La méditation permet de nous déstresser. Il existe plusieurs types de méditations, dont la « méditation pleine conscience » qui consiste à porter son attention sur sa respiration, d’observer ses pensées et ses émotions et à porter tout particulièrement son attention sur le moment présent. Cette technique est de plus en plus répandue et se pratique de plus en plus et à tout âge.

femme qui fait la posture du cobra en yoga

Le yoga

Le Yoga une activité physique qui combine la respiration et l’étirement ce qui permet de se focaliser sur nous et non sur notre stress, le Yoga est une discipline spirituelle et corporelle nous permettant de faire le vide en nous tout en libérant les tensions accumulées dans notre corps.

Il existe plusieurs styles de yoga dont le Yin Yoga qui permet de se détendre d’autant plus car il n’y a pas de renforcement musculaire, les postures sont immobiles et tenues pendant plusieurs minutes (entre 3 et 5 minutes), ce yoga permet ainsi un lâcher prise, il permet de se détendre et de diminuer notre stress. 

Les autres styles de yoga ont eux aussi des effets pour se détendre, à chaque mouvement nous devons inspirer ou expirer profondément ce qui permet de réguler notre respiration et ainsi de réduire le stress tout en pratiquement une activité physique.

Alors n’attendez plus et réservez dès à présent votre cours de yoga dans notre studio pour vous détendre !

Jade Larran Rédactrice web

Écrit par Jade de Yoga in the city

Découvrir nos autres articles :

Qu’est-ce que le Yoga ?

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le Yoga qu'est-ce que c'est ?Incontournable depuis plusieurs années maintenant, le Yoga est devenu une activité régulière pour de nombreuses personnes à travers le monde. Beaucoup de questions se posent autour du yoga, est-ce un sport ? une philosophie ? une religion...

lire plus
Yoga & performance sportive

Yoga & performance sportive

Yoga performance sportive et récupération physiquePour débuter, on peut observer que le lien entre le yoga et la récupération sportive est bien présent. Certaines postures aident justement à la récupération, comme le Supta Virasana - le héro couché. Il s'agit d'une...

lire plus
Iyengar Yoga

Iyengar Yoga

Iyengar Yoga, un yoga approfondi Vous avez déjà entendu ce terme mais vous ne savez pas à quoi il se caractérise ? Vous allez le savoir dans un instant.  Son origine vient tout d’abord de Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, souvent appelé B.K.S. Iyengar est...

lire plus
Yoga & Burn out

Yoga & Burn out

Yoga & Burn out : Réduire le stress au travail. Une méthode efficace.Tout d'abord, il faut savoir que le “burn out” concerne beaucoup de personnes dans le monde du travail, souvent celles et ceux ayant des postes à forte responsabilité. En effet, ces salariés...

lire plus

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.