Pranayama
Pour débuter, Pranayama qui signifie “Extension de la force de la vie”, fait partie de l’une des 8 branches du yoga. C’est par sa pratique que l’on prend conscience de notre énergie vitale. Cette dernière, nommée “Prana” en sanskrit, permet de mieux la gérer mais aussi de mieux la respecter. Ses pratiques se résument ainsi à réguler et à affiner la respiration qui est liée à notre mental.
On peut l’observer par l’énervement. Lors d’un excès de colère, que notre rythme cardiaque s’accélère tandis qu’à l’inverse c’est tout autre. On peut remarquer qu’un esprit calme et serein est accompagné d’une respiration paisible.
Ainsi, les techniques du Pranayama utilisent le lien entre la respiration et le mental. Cela à pour effet d’induire un état de bien-être et de détente au niveau du mental mais aussi au niveau physique, physiologique et énergétique.
Les 3 étapes
On a pu observer que chaque inspiration et expiration se décomposent en trois étapes :
– La respiration abdominale : Le ventre se gonfle et se dégonfle au rythme du diaphragme qui monte et descend.
– La respiration thoracique : Les côtes s’ouvrent et se resserrent pour faire de la place au diaphragme et aux poumons.
– La respiration claviculaire : La poitrine se soulève et s’abaisse pour faire de la place dans le haut des poumons.
Exercices de respiration
– Kapalabhati : Le principal objectif de cette pratique est de nettoyer les pensées et le stress pour amener un état léger et détendu.
– Bhastrika : Un souffle purificateur qui permet de se recentrer, d’apaiser et de donner de la puissance en libérant les tensions physique et mentales.
– Samavritti : Ce souffle travail sur les comportements et la personnalité. Elle combat ainsi la spasmophilie, assure un meilleur sommeil, régule le rythme cardiaque et donne assurance et confiance en soi.
– Visamavritti : Cette respiration complète est bénéfique pour des cas de douleurs vertébrales. Il peut également être un adjuvant précieux pour les personnes souffrant de diabète, d’asthme ou encore de mal de tête.
– Nadi Shodhana : Cette respiration alternée permet d’apaiser, dynamiser et purifier le corps ainsi que le système nerveux.
– Shitali : Cette respiration permet de toucher les zones du cerveau responsables de la régulation de la température mais permet aussi la circulation libre de l’énergie. De plus, elle apaise les signes de stress, d’hypertension, d’hyper-acidité et des ulcères.
– Ujjayi : Une pratique qui favorise le sommeil et qui permet également de réguler la respiration. Cette technique permet de vaincre l’angoisse et donne un sentiment de force et de sécurité tout en développant une meilleure concentration.
Ainsi, n’attendez plus et venez rapidement prendre une séance dans notre studio, nos professeurs vous feront pratiquer des pranayamas lors de vos cours.
Écrit par Alyssa de Yoga in the city
Découvrir nos autres articles :
Qu’est-ce que le Yoga ?
Le Yoga qu'est-ce que c'est ?Incontournable depuis plusieurs années maintenant, le Yoga est devenu une activité régulière pour de nombreuses personnes à travers le monde. Beaucoup de questions se posent autour du yoga, est-ce un sport ? une philosophie ? une religion...
Le yoga pour les enfants
Le yoga n'est pas réservé qu'aux adultes. Cette discipline, devenue de plus en plus populaire au fil des années, s'adapte également aux enfants. En effet, il n’y a pas de limites d'âge pour débuter et s'engager dans cette pratique. Que les enfants soient très actifs...
Devenir professeur de yoga ?
Comment devenir professeur de Yoga ? Le yoga, fusionnant bien-être et activité physique, suscite un engouement auprès de nombreux passionnés aujourd'hui. Cette discipline non réglementée (inscrit au ministère de la Culture et non du sport) attire de plus en plus de...
Nutrition Yogi
Dans la pratique du yoga et au quotidien, l'alimentation joue un rôle crucial pour nourrir à la fois le corps et l'esprit. Découvrons comment une alimentation saine peut contribuer à notre bien-être.La base d'un corp sainAvoir un équilibre alimentaire est nécessaire...
0 commentaires