Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous mes sensations après 3 mois de pratique de yoga à raison de 4 cours/semaine minimum.

Je suis une grande sportive. Fitness, cross fit, yoga, danse, surf… Tu l’auras compris, j’adore le sport. J’ai même fait des compétitions de bikini fitness (c’est plus glamour que de dire “culturisme” mais c’est la même chose hihi). Et comment vous décrire mon niveau de souplesse ? Il était proche du néant, assez similaire à celui d’une branche. C’est ça… Je suis un grand bâton, de 1m78, m’étirer 2 min après une séance ça allait… Essayer de toucher mes pieds IMPOSSIBLE !

Lors de mes tout premiers cours, on ne va pas se mentir ce n’était pas évident de mettre mon ego de côté je suis une compétitrice moi. Je veux que mes pieds touchent le sol coûte que coûte dans le chien tête en bas. Mais voilà, ils sont loin, très loin de toucher le sol, trop loin… Ça me frustre, mais paradoxalement, je sors du cours apaisée. Il se passe quelque chose entre le début et la fin d’une séance. Je rentre pleine d’agitation mentale, de pensées à toute allure et je ressors détendue avec les idées claires. C’est assez incroyable de constater qu’en seulement une heure de pratique les effets sont si bénéfiques.

Alors mes pieds ne touchent toujours pas le sol, et même après 1 mois intense, mais je n’abandonne pas, petit à petit, j’écoute. J’apprends que si je ne cherche pas à tout prix à tendre mes jambes, mon dos va gagner en souplesse. Si j’accepte que devenir souple prend du temps, je vais progresser. Je décide donc de jouer le jeu. Après tout, je n’ai jamais pris soin d’étirer mon long corps durant presque 30 ans, il est peut-être temps de relâcher la pression et d’accepter que le chemin soit long.

Le yoga, c’est un long voyage… Je découvre que derrière la pratique physique il y a de nombreux enseignements à tirer du yoga. Je comprends parfaitement la phrase “vous êtes déjà là où vous êtes censés être” et c’est très bien ainsi. Que je sois super souple ou raide après tout, quelle importance ça fait ? Du moment que je fais du bien à mon corps, que cela m’étire… C’est même super finalement de savoir que la marge de progression est énorme.

Je ne me compare plus, sauf avec celle que j’étais hier, ça sonne un peu cliché, mais c’est vrai. J’écoute, je tombe, j’essaie, je tiens un peu puis je retombe. Ça ne fait rien, je suis là où je suis censée être. Les semaines passent et je ressens de plus en plus le besoin d’avoir ma séance. Un shoot de bonheur, bénéfique pour mon corps. Comment j’ai fait pour négliger ma mobilité à ce point toutes ces années ?

Les semaines passent, les cours aussi et arrive l’heure des déblocages, j’ai lâché prise avec mes exigences et j’applique chaque conseil, chaque mouvement, chaque contraction nécessaires. Mes bouts de doigts touchent le sol !! Personne ne va me remettre un prix ahah, mais c’est beau de voir que mon corps progresse, que mes pensées sont plus positives et ma gratitude décuplée. 3 mois, ça semble beaucoup, mais c’est si peu à l’échelle de ma courte vie déjà.

Je suis fière d’avoir mis mon ego de côté et d’avoir écouté les professeurs qui sont passés par là bien avant moi. Je suis fière de faire du yoga tout simplement. Je sais que mon chemin n’a pas vraiment de destination et j’adore ça. Namasté. C.