LE YST

yoga sensible au trauma

Ne manquez pas le prochain atelier :

Qu’est-ce que le YST, le yoga sensible au trauma ?

Le YST est une pratique qui s’adresse à toutes personnes ayant vécues un traumatisme durant l’enfance ou la vie d’adulte comme par exemple une agression physique – verbale – sexuelle, un attentat, un accident de la route ou autre événement dans laquelle la personne s’est sentie extrêmement seule et impuissante face à un danger. Vivre un burn-out, une dépression ou le deuil d’un.e proche est également considéré comme un traumatisme car se sont des événements qui, dû au choc, engendrent un déséquilibre du système nerveux. 

Le YST a été créé par un psychiatre, Bessel Ver Der Kolk, qui a dédié 40 ans de sa vie a accompagner des patient·e·s souffrant de traumatisme, et un professeur de yoga, David Emerson, en se basant sur les dernières recherches en neuro-science. 

YST

Votre professeure

Tifanny yoga trauma
Tifanny trénaux
YOGA trauma

” Je m’appelle Tifanny. Je suis formée au Hatha yoga, au Vinyasa et au Yoga Sensible au TraumaJ’ai toujours été fascinée par le corps humain, autant sur sa complexité que sur le miracle que le corps peut être. Aussi, dans mon deuxième métier, celui d’assistante sociale, j’ai travaillé auprès de beaucoup de personnes avec des histoires de vies complexes, ayant vécues énormément d’événements traumatiques. Aujourd’hui, toutes ces expériences dans le social et dans l’univers du yoga, forment les différentes pièces d’un puzzle qui me mène à vouloir transmettre le yoga sensible au trauma car je suis persuadée que c’est une aide précise sur le chemin du mieux être.

Dans un cours de YST, je te guide dans l’expérimentation d’outils d’auto-régulation, de libération émotionnelle, de postures et de temps de relaxation. L’objectif est de t’apporter de la sécurité, de l’apaisement et de la confiance pour permettre à ton systèmes nerveux sympathique et para-sympathique de retrouver progressivement plus d’équilibre.

Alors si tu souffres de fatigue chronique, d’anxiété, de stress, si tu as des difficulté à dormir, des problème de digestion, un manque de confiance ou d’estime en vers toi-même, il est possible que tes maux soient des conséquences dû a un événement traumatisant. Je te propose de tester un cours de yoga sensible au trama avec moi chez Yoga in the City. De cette façon, tu pourras voir par toi-même ce que cette pratique peut t’apporter.  

YST Bdx

Tu souhaites découvrir le yoga sensible au trauma ? Je t’explique la démarche :

1) Tu t’inscris au cours.

2) Tu reçois un petit questionnaire qui m’aide à identifier tes besoins
pour préparer au mieux la séance.

3) Tu n’as plus qu’à venir !

J’ai hâte de t’y retrouver.
À bientôt ! 

F.A.Q

Quel matériel est nécessaire pour pratiquer le YST ?
Des tapis sont sur place ! Il est possible que tu aies besoin d’un plaid ou d’une grande écharpe pour pouvoir te couvrir durant la pratique donc si tu peux en emmener un, c’est super, sinon ça n’est pas obligatoire. 

À qui le cours est-il accessible ?
Le cours est accessible à tous et à toutes, peu importe l’âge. C’est une pratique où le focus est mis sur l’observation de ce qu’il se passe dans le corps et sur les ressentis. Ça n’est pas une pratique où la performance est recherchée. Chacun.e à sa place dans une séance de yoga sensible au trauma.

Faut-il avoir déjà fait du yoga pour faire du YST ? 
Non, aucun prés-requis n’est nécessaire puisque tout ce qui compte, c’est d’expérimenter l’écoute de son corps et de ses besoins grâce aux postures, à la pleine conscience, aux exercices d’auto-régulation, de libération émotionnelle, de respiration et à la relaxation.

Faut-il avoir forcément vécu un événement traumatique pour pratiquer le YST ?
Le YST est adapté aux personnes ayant vécu un.des traumatisme.s mais ça n’est pas une obligation pour venir au cours. Au quotidien, nous sommes beaucoup à avoir des emplois du temps très chargé et un rythme de vie intense, ce qui peut provoquer une sure sollicitation su système nerveux sympathique et entraîner un déséquilibre du système nerveux autonome.
Parfois, il arrive que nous ayons vécu des événements considérés comme “traumatique” sans le savoir ou sans s’en rappeler.
Un cours de yoga sensible au trauma t’apportera apaisement, encrage et sécurité peu importe ton parcours de vie.

avis sur l'atelier yoga sensible au trauma
Avis élève atelier trauma

Suivez-nous :

Contact

contact@yoga-inthecity.fr
07 60 80 70 44

S’abonner à la newsletter